vendredi 6 mai 2011

J'ai un rapport au temps très difficile. Comme la plus part des gens je pense, le temps qui passe m'a toujours angoissé. ça m'a pris tout petit quand à quatre ans, je me cachais sous la table le jour de mon anniversaire pour ne pas avoir à souffler les bougies. J'avais déjà compris que si je vieillissais, je me rapprochais inexorablement de la mort. Était-ce parce que cette année là j'avais vu ma grand mère faire un AVC qui la laissait paralysé du côté droit, image traumatisante d'une veille personne devenue presque immobile comme un tableau vivant des ravages du temps ? J'en sais rien et même si mes parents ressortent l'histoire de temps à autre aux repas de famille, le sens caché et les raisons qui poussent un enfant de 4 ans a être déjà conscient du temps qui passe n'ont jamais été abordées.

Pourtant, j'ai l'amour des choses complétées. C'est à dire qui ont un début, une fin correspondant à l'obtention d'un résultat exhaustif. Par exemple, si je commence à lire une série de BD, j'ai besoin de lire tous les tomes et de connaître la fin, même si l'histoire me plait moyennement. Tant que ce n'est pas fait, ça me laisse une espèce de sentiment de malaise et le fait de commencer une autre série sans en avoir fini une pour équilibrer me semble une transgression. Pareil pour les jeux vidéos, les séries etc .. Après ça veut pas dire que je le fais pas. Inutile de vous dire que les jeux type RPG qui fourmillent de sous quêtes et multiples ramifications sont un enfer. Dans le boulot, c'est pareil .. parfois des pertes de temps pour le fignolage de détails.

Finalement je ne sais plus ce qui m'angoisse. La perspective de la mort où le fait que quand elle arrivera, ma vie ne sera peut être pas le résultat de quelque chose de cohérent et de complet. Mais les objectifs à atteindre dans une vie étant autant relatifs (maison voiture enfant grosse TV nous serine notre société moderne) que vaporeux (laisser sa trace dans l'Histoire, une oeuvre, un fait).

Est-ce qu'un bon père de famille mourant dans son lit à 90 ans en laissant un héritage suffisant à une descendance bien nourrie et bien élevée a le droit à son tampon "Completed" ? Plus qu'un dictateur mourant en prison après des actes tellement horribles qu'on parlera de lui pendant 1000 ans ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire