mardi 5 juillet 2011

Connaître ses parents en temps qu'homme (et femme) n'est pas aussi facile qu'on peut l'imaginer.

Quels sont vos premiers mots où même vos premières pensées quand on vous demande de décrire vos parents ? Forcément, c'est la relation que vous avez eu avec eux, l'éducation, qui revient. Mais les voir en tant qu'individus, comprendre leurs actes, leurs envies, leurs angoisses (...) méritent de se pencher un peu plus sur la question.

L'âge (et la distance) aidant, ma relation avec mes parents a vraiment évolué. Je m'intéresse beaucoup plus à eux car je sais qu'à travers ce qu'ils me disent et me montrent; j'en tirerai des infos sur celui que je suis.

Mon père a toujours été dur avec moi, dans le bon sens du terme. Exigeant serait plus exact. Et c'est un euphémisme que de dire qu'il est difficile de savoir ce qu'il pense. Aujourd'hui, mon éducation n'est plus (trop) en jeu dans nos rapports puisque j'ai suffisamment bien réussi pour qu'il me fiche la paix à ce niveau. Nous avons donc glissé vers une relation d'échange où je lui parle de ma vie et il me parle de la sienne, ce qui est complètement nouveau pour moi, même si j'ai mis du temps à m'en apercevoir. Il s'est ouvert à moi au fur et à mesure des années, me confiant parfois quelques sentiments et ressentis, ce que je pensais improbable de sa part.

J'ai hérité de son côté "roc émotionnel", cachant toujours inconsciemment ce que je ressens ou n'arrivant simplement pas à trouver une façon de l'exprimer. Mais grâce à lui, je pense pouvoir évoluer car lui a pu, et mieux partager avec ceux qui m'entoure et qui sont souvent frustrés de mon manque de sensibilité.

C'est marrant parce que je voulais écrire sur mon père et je finis par écrire sur moi.. si logique car quand je lui parle j'ai l'impression de me poser des questions à moi même. A cet individu si semblable et pourtant si différent de par nos époques et nos vies respectives. A ce grand monsieur ...  et je n'aurais de cesse d'essayer de me montrer à la hauteur de ce qu'il est et de ce qu'il représente tout au long de ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire